Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Les médicaments moins chers au Costco!

André Deschênes
14 octobre, 2025
(Photo: Archive)

Les consommateurs qui achètent leurs médicaments au Costco réduisent considérablement leur facture. Et pas nécessaire d’être membre du magasin-entrepôt pour en profiter.  C’est ce que démontre une grande enquête menée par Protégez-Vous auprès de 188 pharmacies appartenant à neuf chaînes présentes partout au Québec, dont Pharmaprix, Jean Coutu et Accès pharma (Walmart), ainsi que trois pharmacies en ligne qui offrent la livraison de médicaments d’ordonnance.

L’exercice, réalisé avec l’aide de clients-mystères, visait à comparer les prix de quatre médicaments génériques courants pour les personnes couvertes par un régime d’assurance privé : l’Amphétamine XR (TDAH), l’Irbesartan (hypertension), le Citalopram (anxiété) et le Rosuvastatin (hypercholestérolémie). Les clients-mystères ont aussi magasiné les versions brevetées de ces médicaments. La journaliste de Protégez-Vous, Catherine Crépeau, affirme qu’au chapitre des prix, Costco est difficile à battre.

Par exemple, une provision de 30 comprimés d’Irbesartan y revient à 219 $ par année, contre 487 $, soit plus du double, si on les achète au Groupe Horizon Santé. Autre détail moins reluisant: selon Protégez-Vous, Familiprix est la pharmacie qui affiche les prix les plus élevés pour trois des quatre médicaments génériques analysés. En ce qui concerne les pharmacies en ligne, une des entreprises évaluées s’appelle la Pharmacie Picard & Desjardins. Elle tire son épingle du jeu grâce à des prix nettement plus bas que ceux de ses concurrents, et parfois même plus bas que Costco, l’enseigne la plus économique des chaînes traditionnelles.

À noter qu’il faut se rendre dans les grands centres pour avoir une pharmacie chez Costco. Mais que le tout semble rentable: une auditrice nous a confié, suivant la diffusion de cette nouvelle, qu’elle s’y procure ses médicaments anti-allergie et qu’elle économise plus d’une centaine de dollars pour le même produit vendu en pharmacie.

Il faut toutefois rester prudents, car on trouve sur Internet beaucoup de produits contrefaits et non homologués au Canada. Avant d’acheter en ligne, mieux vaut s’assurer que la pharmacie détient une autorisation valide de l’Ordre des pharmaciens du Québec.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram