Le grand manitou des Marquis de Jonquière a effectué une transaction majeure à cinq joueurs, mardi soir, avec l’Assurancia de Thetford Mines. Danick Gauthier et Hubert Poulin quittent Jonquière en retour des attaquants Joey Ratelle, Yanick Riendeau et du défenseur Olivier Leblanc.
En plus de Gauthieu et Poulin, les Marquis cèdent un choix de quatrième tour au prochain repêchage.
Champion pointeur la saison dernière avec 54 points, Danick Gauthier connaissait un début de saison en dent de scie, avec seulement trois mentions d’aide en six parties. Pour Poulin, il n’avait disputé qu’un seul match avant d’être suspendu pour sept rencontres.
Joey Ratelle est un nom connu au Saguenay, puisqu’il a porté l’uniforme des Saguenéens de Chicoutimi en 2016-2017. Maintenant âgé de 27 ans, il dispute sa quatrième saison dans la LNAH. L’an dernier, il a connu sa meilleure saison avec 44 points dont 25 buts, un sommet dans le circuit. Cette saison, il ne cumule que deux passes en huit matchs.
Pour ce qui est de Yanick Riendeau, il ne s’agit pas du même qui a porté les couleurs des Marquis pendant plusieurs saisons. Celui-ci est âgé de 39 ans et il a passé les quinze dernières années en Europe. Pour Desjardins, l’arrivée de Riendeau viendra ajouter du leadership autant sur la glace que dans le vestiaire.
Olivier Leblanc, 27 ans, a joué les dernières saisons dans la ligue américaine et la ECHL avant de faire le saut en Europe cette année dans la ligne Magnus en France. “C’est un projet à court-moyen terme avec lui. On espère le voir bientôt avec nous. De plus, il entre dans la stratégie des Marquis d’avoir de plus de joueurs de la région de Québec.”
Chez l’Assurancia, Bobby Baril a sûrement voulu brasser les cartes après ce début de saison décevant. Son équipe est actuellement au dernier rang du classement avec cinq points en huit matchs.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org