Les Bâtisseurs de Montcalm se sont présenté samedi à Jonquière avec un alignement réduit; seulement 14 joueurs et deux gardiens alors que la limite est de 17 attaquants et défenseurs. Ce fut tout de même suffisant pour l'emporter 4 à 1 devant 1700 spectateurs au Palais des Sports.
Les choses ont commencé rondement alors que les visiteurs s'inscrivent à la marque dès la deuxième minute, par l'entremise de Vincent Bujold sur un deux contre un. Les Marquis vont prendre le contrôle par la suite mais se butteront au gardien Guillaume Decelles. Il flanchera avec cinq minutes à faire, quand Kéven Veilleux le déjoue d'un tir parfait.
Sauf que les Bâtisseurs vont reprendre le rythme par la suite et marquer deux fois avant le son de la sirène pour mener 3 à 1 malgré une domination de 17 tirs contre 8 pour les Marquis.
Avec une telle avance, la troupe dirigée par Daniel Gauthier a fermé le jeu, empêchant aux attaquants Jonquiéroise de provoquer des bonnes chances. Dany Potvin va ajouter un quatrième but pour les Bâtisseurs, un deuxième pour lui dans le match, avant la fin du deuxième vingt.
Les esprits vont s'échauffer en troisième alors que plusieurs mêlées se produiront. Aucun but ne sera marqué de part et d'autre en troisième.
Montcalm sur une bonne lancée
Il s'agissait d'une troisième victoire de suite pour les Bâtisseurs qui, avec cette séquence, grimpe au deuxième rang du classement. Pour les Marquis cette défaite les fait dégringoler au 6e échelon. Seulement deux petits points séparent la deuxième de la sixième place.
L'éthique de travail
En entrevue d'après match, Bob Desjardins a tenu à souligner l'éthique de travail dans une équipe. "Nous préparons bien l'équipe avant la rencontre. Mais si tout reste dans le vestiaire lorsque le match commence, à quoi bon."
Bon début pour Paradis
Le Normandinois Philippe Paradis disputait un premier match cette saison. Malgré une absence de 24 matchs, il ne semblait pas trop rouillé.
Retour au boulot
Les Marquis reprendront le travail vendredi prochain, en rendant visite aux meneurs au classement, les Pétroliers du Nord à Laval. Le lendemain, les Éperviers de Sorel seront de passage à Jonquière.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org