Les 1939 spectateurs réunis au Palais des Sports de Jonquière ne s'attendaient pas à assister, en plein dimanche en fin d'après-midi, à un match historique. En retard 0-4 après 40 minutes, la formation jonquiéroise a effectué une spectaculaire remontée pour l'emporter 5-4 sur le 3L de Rivière-du-Loup pour prendre une avance de 3-0 dans leur série.
Rien n'a fonctionné pour les hommes de Dominic Lapensée lors des deux périodes de jeu: montée à l'attaque, avantage numérique, un contre un... rien! Les visiteurs en ont profité pour ouvrir la marque dès la quatrième minute, grâce à un bon lancer du poignet de Samuel Thibault.
En deuxième
La deuxième période aura probablement été la pire de toute la saison des Marquis. Quand on dit que rien ne fonctionne... c'était le cas. Et encore une fois, le 3L profitera de ses occasions. Louick Marcotte, Simon Chevier et Samuel Blanchet marquent lors des dix premières minutes et portent le score à 4 à 0.
Une troisième magique
Plusieurs ont cru que le match étaient hors de portée des Marquis, mais ceux-ci ont soudainement démontré le contraire. Marc-André Therrien donne les premiers espoirs en avantage numérique à 6:27. Par la suite, Gabriel Verpaelst va réduire l'écart à deux buts, et quinze secondes plus tars, Vincent Drolet laisse aller un tir de la ligne bleue pour porter la marque à 4-3. Drolet en rajoute moins de trois minutes plus tard en créant l'égalité et c'est l'euphorie dans le Palais des Sports.
Alors que les partisans croyaient avoir eu leur meilleur sentiment du match, Gabriel Verpaelst fait littéralement lever le toit de l'amphithéâtre avec son deuxième de la période avec 10 secondes à jouer. Les Marquis réalisent une remontée de 0-4 après 40 minutes pour l'emporter et mettre la série 3-0 à leur avantage.
Garder l'espoir
Plusieurs partisans avaient perdu espoir après les deux premières périodes. Par contre, tous sont demeurés sur place pour assister à cette remontée historique.
L'occasion d'en finir
La formation jonquiéroise aura l'occasion de balayer cette série mercredi, lors du quatrième duel qui sera présenté au Centre Premier Tech de Rivière-du-Loup. Cette rencontre sera présentée sur les ondes du 92.5
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org