Difficile pour les Marquis de Jonquière d’aligner deux bonnes performances de suite. Au lendemain d’une victoire à sens unique contre l’Assurancia de Thetford Mines, la troupe de Bob Desjardins s’est inclinée 6 à 3 samedi soir face au National de Québec, au Complexe Bonair d’Ancienne-Lorette.
La rencontre avait bien débuté pour la formation jonquiéroise mais chacune des attaques furent repoussées par Marc-Antoine Gélinas. Alors qu’on semblait se diriger vers une égalité de 0-0 après vingt minutes, la défensive cafouille et Maxime St-Cyr déjoue Tristan Bérubé avec 22 secondes à jouer.
Ce but va donner le momentum à l’équipe locale en début de deuxième. Coup sur coup, Samuel Hould, Maxim Dufour et Yanick Riendeau marquent pour porter le compte à 4-0. Après le filet de Dufour, Bérubé est retiré du match pour faire place à William Blackburn.
Le vent va changer de côté en deuxième moitié alors que Jonquière va profiter d’un mauvais bond de la rondelle sur la baie vitrée pour toucher le gardien Gélinas et tomber dans le fond du filet. Joey Ratelle est crédité du but. Cinq minutes plus tard, encore lors d’un avantage numérique, Joey Ratelle est bien installé dans l’enclave pour faire dévier le lancer de Marc-André Therrien pour son deuxième du match et réduire l’écart à deux buts après 40 minutes.
Jonquière poursuit sur ce rythme en début de troisième. Joey Ratelle posté derrière le filet remet à Félix-Antoine Chouinard qui surprend Gélinas entre les jambières et c’est 4 à 3.
Malheureusement, une bourde en défensive va permettre au National de reprendre une priorité de deux buts avec moins de huit minutes à jouer. Les Marquis vont retirer leur gardien en fin de rencontre, mais Maxime St-Cyr va clore le débat avec son deuxième de la rencontre.
Pas facile les équipes d’expansion
Avec cette défaite, les Marquis viennent de subir une quatrième défaite de suite face aux deux nouvelles équipes du circuit nord-américain. Après avoir remporté le premier match face au National lors de l’ouverture à domicile, ils viennent de perdre leur deux derniers duels en donnant les quatre premiers buts à l’adversaire. Contre le Bataillon de Saint-Hyacinthe, les jonquiérois ont subi deux revers de sept buts (7-3 et 7-6).
Un calendrier plus léger
Après cinq week-end avec deux rencontres, les deux prochains seront plus tranquilles pour les Marquis alors qu’un seul match sera à l’horaire, à domicile en prime. Vendredi prochain, les 3L de Rivière-du-Loup viendront croiser le fer au Palais des Sports.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org