
Les investissements réalisés au cours des dernières années dans les stations de ski du Québec semblent avoir porté leurs fruits, la saison dernière affichant le deuxième meilleur rendement des 20 dernières années, rapporte La Presse mercredi.
Selon les résultats de l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec, la saison 2024-2025 a généré des recettes totales de 425 M$, en progression de 6% par rapport à la saison précédente. Si l’on tient seulement compte des activités hivernales, les revenus se chiffrent à 375 M$, une progression de 8% par rapport à 2024-2025. L’enquête pilotée pendant plus de 35 ans par le professeur émérite en tourisme de l’ESG UQAM, Michel Archambault, a pour la première fois été réalisée par l’équipe de MCE Conseils, qui montre que la hausse des revenus des stations du Québec provient notamment d’une tarification moyenne en hausse et d’une diversification accrue des revenus, mais aussi de l’augmentation de l’affluence, qui est de retour au-delà de la barre des 6 millions de jours.
La dernière saison s’est en effet démarquée en enregistrant 6283 millions de jours-ski, une performance au-dessus de la moyenne des dix dernières années. L’attrait du ski alpin semble néanmoins rayonner auprès d’une nouvelle clientèle, comme en fait foi la performance des écoles de ski, dont les revenus totaux ont connu une croissance de 15 % par rapport à 2023-2024 avec des recettes de 28,2 millions.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org