Ce n’est pas sans difficulté que les Gaillards de Jonquière ont obtenu leur billet pour la finale du Bol d’Or 2024. Les Cavaliers du Collège Champlain-Saint-Lambert ont donné beaucoup de sueurs froides, surtout durant la deuxième demie, mais la formation de Philippe Leduc a tenu le coup pour l’emporter 52-42 et obtenir leur billet pour la grande finale du football collégial.
Le match a mal débuté pour les Gaillards. Sur le botté de départ, les Cavaliers ont ramené le ballon sur une distance de 100 verges, à la porte des buts. Sur le jeu suivant, le touché a été réussi, donnant les devants aux visiteurs.
Mais les Gaillards vont prendre le contrôle du reste du quart, marquant 28 points et profitant de deux échappées de l’adversaire.
Le second quart fut plus tranquille au niveau offensif mais la formation locale va retraiter au vestiaire avec une avance de 37-14.
Les Cavaliers vont démontrer en deuxième demie qu’ils ne seront pas une proie facile jusqu’à la fin de la rencontre. Même si Jonquière a pris une avance de 30 points, les visiteurs vont continuer de provoquer des choses à l’attaque. Après deux bottés courts, ils parviendront à remonter la pente et à réduire l’écart à seulement deux points.
Les Gaillards vont calmer les ardeurs des Cavaliers avec un touché en fin de rencontre pour confirmer la victoire. Il s’agit d’une huitième présence de suite au Bol d’Or pour les Gaillards qui tenteront de garder le titre remporté l’an dernier. Ils feront face aux Griffons de l’Outaouais samedi prochain au stade Diablos de Trois-Rivières. Tout comme Jonquière, les Griffons ont présenté un dossier de 7 victoires et une défaite en saison régulière.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org