Considérant l’inquiétude des citoyens de La Baie face à la présence de composés perfluorés (PFAS) dans le réseau d’eau potable de l’arrondissement, certains filtres sur le marché pourraient s’avérer efficaces pour diminuer le taux de PFAS dans l’eau.
En effet, selon Benoit Barbeau, ingénieur et spécialiste en traitement des eaux impliqué dans la décontamination des PFAS à Saint-Donat et interrogé par Radio-Canada, des alternatives et solutions temporaires existent et peuvent fonctionner, dont les filtres à eau, pour les personnes qui désirent diminuer les risques au maximum.
‘’Avant de décider de traiter, il faut se dire : pendant combien de temps je vais le faire. Il y a certains choix technologiques, par exemple l’osmose inverse, qui coûte quand même au minimum 500 $ et il y a des modèles à 1000 $. Les options les plus simples, c’est l’eau embouteillée et le moins cher, ce sont les bidons de 18 litres qu’on va faire remplir au supermarché.’’
D’après ce qui est ressorti des tests effectués à Saint-Donat, les filtres à osmose inversée éliminent 95% des PFAS présents dans l’eau.
Cependant, Santé Canada rappelle qu’il est important de bien choisir son filtre, en vérifiant si l’appareil ou le système est certifié conforme aux normes internationales.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org