Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Les entrepreneurs forestiers en situation critique

André Deschênes
9 janvier, 2026
(Photo: Archive)

La récolte de bois est en chute libre partout au Québec, alors que les entrepreneurs forestiers travailleront une dizaine de semaines de moins qu’à la normale. Les mauvaises conditions de marché et les tarifs américains écourteront notamment la récolte hivernale qui se terminera un mois plus tôt, soit dès le mois de février.

Avec des tarifs douaniers de 45 %, les prix du bois au plancher et de gros inventaires qui stagnent dans les cours à bois des scieries, la récolte forestière tourne au ralenti. Robin Saint-Pierre, propriétaire de Forestiers SGB, rappelle que malgré la baisse d’activité d’affaires, l’entreprise doit payer les termes sur les machines, les réparations, et les assurances, qui font partie des frais fixes à assumer. Il craint que son entreprise ne passe pas à travers ces temps difficiles, malgré un plan d’action pour redresser la situation. L’arrêt printanier se fera plus tôt cette année, à compter de la moitié ou de la fin février pour la majorité des entrepreneurs.

Tous les acteurs espèrent une reprise du marché de la construction aux États-Unis pour relancer l’industrie. Une baisse des taux d’intérêt à long terme pourrait notamment stimuler le marché. À défaut d’avoir un impact sur le marché américain, les gouvernements québécois et canadien devraient voter une loi pour obliger d’inclure un certain pourcentage de bois dans les nouvelles constructions, estime Robin Saint-Pierre, qui espère des jours meilleurs. 

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2026 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram