Tentant d’entrer pour la première fois au Salon Bleu depuis l’ouverture de la session parlementaire, les trois députés du Parti québécois se sont vu refuser l’accès au Salon Bleu, puisqu’ils n’ont toujours pas prêté serment au roi Charles III.
Depuis la mort d’Elisabeth II, les députés péquistes ont spécifié ne pas vouloir prêter serment au nouveau roi, et ce même si le gouvernement de la CAQ a promis de faire passer un projet de loi. Le 1er novembre, le président de la chambre, François Paradis, avait donc décidé de refuser toutes personnes élues qui avaient refusé de prêter serment.
Suite aux élections, les députés de Québec solidaire ont accepté de prêter serment pour une dernière fois, pour ensuite travailler sur la nouvelle loi. Malgré toutes les tentatives, le PQ a toujours tourné le dos aux propositions du gouvernement.
Lors de la rentrée parlementaire, mardi, le chef Paul St-Pierre-Plamondon avait lancé un ultimatum à la nouvelle présidente, Nathalie Roy, pour renverser la décision de son prédécesseur. Celle-ci a refusé.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org