Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Les citoyens veulent savoir

Richard Banford
30 avril, 2023

Tout à fait incompréhensible cette réaction hermétique de l’administration de la mairesse, Julie Dufour, à l’égard du congédiement de la greffière, directrice des affaires juridiques et présidente des élections, Caroline Dion. L’éventualité d’une poursuite judicaire ne justifie pas le bâillonnement des conseillers.

Souvenons-nous d’une situation similaire survenue sous l’administration Tremblay en 2002. Le congédiement du directeur général (dg), Bertrand Girard, survenu un peu plus de 24 heures après son arrivée à l’hôtel de ville. Imposé par le comité de transition présidé par l’ex-recteur, Bernard Angers, cette embauche ne répondait pas du tout aux attentes de l’administration Tremblay.

Une invitation au public à assister aux explications du maire dans la salle du conseil de ville suivait l’annonce, aussi subite qu’inattendue. Et dans une salle bondée, le premier maire de la ville fusionnée, Jean Tremblay, répondait sans détour à toutes les questions. On l’a congédié sine die et engagé un directeur général adjoint, Daniel Gaudreault, qui occupait le poste à Jonquière, avant la fusion.

L’omerta
Aujourd’hui, impossible de connaître les véritables raisons du congédiement de la numéro trois de l’administration Dufour. Une mise à pied qui coïncide avec l’arrivée à la direction de la ville du nouveau directeur général, Gabriel Rioux, qui remplace un autre dg toujours à l’emploi de la municipalité, mais on ne sait pas vraiment à quel titre.
Même du côté des deux conseillers dissidents, Mireille Jean et Serge Gaudreault, qui ont refusé de voter pour ce congédiement, rien ne transpire. Les journalistes, chiens de garde de l’information, font plutôt office de chiens de faïence devant cette attitude sans commune mesure.

Diversion
Comme pour dissimuler habilement l’affaire et noyer le poisson, la mairesse Dufour entraîne tout le monde dans le tourbillon farfelu d’une annonce d’un projet de 100 millions$ dont elle n’arrive pas à expliquer tous les tenants et aboutissants. Qui plus est, elle soulève l’ire de la ministre régionale, Andrée Laforest, qui soutient n’avoir jamais eu de demande pour une tel projet et qu’elle attend toujours la présentation par la ville d’un plan d’affaires et d’une demande d’aide financière.
Et pas moyen d’obtenir d’autres explications puisque la mairesse se trouve en voyage d’exploration d’occasions d’affaires en Tunisie. Elle laisse à son responsable du comité des finances, Michel Potvin, le soin d’expliquer une décision qu’il avoue lui-même ne pas avoir vu venir.

Conséquences
Tout semble indiquer que la principale intéressée, Mme Dion, poursuivra la ville pour son congédiement. Elle a fait appel au même avocat qui a permis au directeur-général de la STS, Jean-Luc Roberge, de poursuivre, malgré un hors-délais, la ville de Saguenay.


Malgré une somme appréciable qu’elle se verra offrir, on peut d’ores et déjà prévoir que l’ex-greffière voudra blanchir sa réputation devant l’éventualité qu’elle veuille trouver du travail ailleurs.


Parce qu’une personne de sa compétence, possédant autant d’expérience de la scène municipale, suscite certes l’intérêt des grands bureaux d’avocats. Mais encore faut-il qu’elle puisse effacer tout doute quant à sa probité professionnelle et seul un jugement éclairé en sa faveur rencontre toutes les exigences pour y parvenir.

Cause éclairante
Une cause entendue publiquement ne servira certes pas les intérêts de la ville et de sa gouvernance dans ce dossier. Au pire, le ministère des Affaires municipales pourrait s’en mêler et exiger jusqu’à la mise sous tutelle. Ce qui équivaut à une demande de démission de la part des dirigeants et à de nouvelles élections.


Mais, même si on ne va pas si loin, un passage devant la Cour fournira l’occasion aux citoyens d’obtenir des réponses à tous ces bouleversements dans l’appareil municipal. Et si cette leçon ne sert pas suffisamment la cause de la transparence, les électeurs s’en souviendront sûrement dans deux ans à l’occasion des prochaines élections municipales.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram