Une enquête faite auprès des consommateurs d’Equifax Canada indique que les Canadiens continuent de s’appuyer sur les cartes de crédit, et ce, malgré un contexte d’inflation toujours élevée et une augmentation du taux d’intérêt.
Le nouveau solde publié pour le mois de septembre démontre que les cartes de crédit détenues par les Canadiens ont atteint un nouveau record d’endettement, s’élevant à 2121 dollars. Même son de cloche pour ce qui est de la dette non hypothécaire moyenne par consommateur, qui revient à des niveaux d’avant la pandémie, à 21 188 $.
Il s’agit d’un retour à la normale, selon Julie Kuzmic d’Equifax Canada, car le dernier haut solde moyen des cartes de crédit est survenu au quatrième trimestre de 2019, soit tout juste avant la pandémie.
L’utilisation des cartes de crédit a atteint des sommets historiques, ce qui serait risqué pour certains, en raison de la difficulté à rembourser dans ce contexte économique.
Parmi les Canadiens questionnés, plus de la moitié, et davantage les gens de 65 ans et plus, s'inquiètent de payer leurs factures régulières, comme le loyer et les assurances.
Fait surprenant, de plus en plus de Canadiens consacrent une partie moins importante de leurs budgets à leurs achats à l’épicerie, expliquant qu’ils recherchent davantage les rabais, quitte même à sacrifier certains produits si ceux-ci ne sont pas en spécial.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org