
Les bibliothèques de la ville de Saguenay y font bonne figure, si on en croit le récent Portrait national des bibliothèques publiques du Québec – BIBLIO-QUALITÉ 2025.
Le palmarès accorde la note de 4 sur 5 ou 74 %, une note qui place Saguenay au-dessus de la moyenne et de la médiane provinciale, confirmant, dit-on, l’engagement soutenu de la Ville envers ses bibliothèques. Les catégories où se démarquent les bibliothèques saguenéennes sont les dépenses d’acquisition (5/5), la superficie (5/5) et les places assises (4/5), le nombre d’employés (4/5), ainsi que les heures d’ouverture (3/5).
En termes de fréquentation, l’année 2024 a aussi été marquée par une hausse significative de l’achalandage, avec une augmentation de 21 % du nombre de prêts et une croissance de 5 % de la fréquentation dans l’ensemble des succursales. Par contre, d’autres étapes restent toutefois à franchir, notamment le renforcement de l’équipe professionnelle en bibliothèque. Pour améliorer sa note, la Ville doit accroître le nombre de techniciens en documentation et de bibliothécaires présents dans ses bibliothèques, deux éléments qui ont valu une mauvaise note à la ville à ce chapitre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org