Une étude menée par l'Université du Québec à Montréal (UQAM) montre que les élèves les plus jeunes dans les classes du primaire ont plus tendance à être diagnostiqué d’un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
L’étude s’est concentrée sur les enfants du Québec qui sont nés durant les mois de juillet, août et septembre, qui sont toujours les plus jeunes à l’intérieur d’une classe à l’école.
À travers les 800 000 élèves qui ont été étudiés, il s’agit d’un taux de 21 % des jeunes qui ont reçu un diagnostic de TDAH, par rapport à 15 % pour les élèves qui sont plus âgés.
Selon les propos de la titulaire de la Chaire de recherche du Canada en enfance, médecine et société de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Marie Christine-Brault à Radio-Canada, les enfants qui sont plus jeunes peuvent être plus turbulents que les autres en raison d'un manque de maturité.
Le Québec est la province avec le plus haut taux de prescriptions d’un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) à l’ensemble des provinces du Canada.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org