Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

L’ERD et son AGA : en mode action!

Dominique Séguin
26 novembre, 2022
Dominique Séguin

Après son Lac-à-l’Épaule en juin dernier, l’équipe du renouveau démocratique (ERD) tenait ce samedi matin son Assemblée générale annuelle. Plusieurs personnes du c.a. étaient présentes, mais peu de membres se sont pointés au rendez-vous à l’hôtel Le Montagnais de Chicoutimi. D’ailleurs, la secrétaire du parti politique a dévoilé le nombre de membres au 23 novembre 2022, qui était de 263 dont 233 étaient en règle. En avril 2021, le nombre était de 459 dont 433 étaient en règle. D’ailleurs l’un des membres du parti s’inquiétait de cette chute importante et s’est proposé pour participer activement au comité de recrutement. De son côté, le président du parti, André Brassard-Aubin, se voulait rassurant et disait que c’était normal, en dehors d’une année électorale, de voir le nombre de membres diminuer. 

L’ERD a proposé un plan d’action en cinq points qui comprenait notamment le recrutement et la communication. « On construira un plan de communication avec la population et un autre à l’interne, précise le président ». Le parti se met en mode action d’ici 2024, selon ce qui a été présenté lors de l’assemblée générale.

Deux règlements ont été modifiés dont le premier permettra à un nouveau membre de pouvoir se porter candidat dans un délai de 10 jours au lieu de 30. Le deuxième, consiste à ne plus obliger d’avoir des membres âgés de 18 à 34 ans. « On va se le dire, il est difficile de recruter dans cette tranche  d’âge », avoue honnêtement M. Brassard-Aubin.  

Par ailleurs, le vérificateur général de l’organisation a présenté le rapport comptable dont l’état des résultats. « Le parti est en bonne santé financière », a-t-il affirmé. « Cette bonne position financière permettra de recruter de bons candidats à la chefferie », raconte le président.

Quant au chef par intérim du parti, Marc Bouchard, il n’est pas certain de se représenter en 2025. « Je suis en bonne santé, je consulterai ma femme et mes enfants à savoir si je poursuivrai pour un prochain mandat », détaille celui qui oeuvre en politique municipale depuis 5 ans.  

Questionné après l’assemblée sur sa position concernant le stationnement à étages à l’hôpital de Chicoutimi, le conseiller du district considère qu’il serait difficile de ne pas appuyer ce projet puisque c’est l’ancienne administration de l’ERD et de l’ancienne mairesse, Josée Néron, qui l’a proposé. « Malgré les deux étages de stationnement, on voit la ligne des arbres », explique Marc Bouchard. « Le parti n’a pas de position arrêtée sur ce sujet ou sur tout autre item », dit fièrement le président. « Le c.a. a réfléchi et a décidé d’appuyer la position du chef », conclut André Brassard-Aubin.               

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram