
L’épidémie de rougeole se poursuit dans la province. Le Québec a atteint 30 cas, selon les plus récentes données de la santé publique. La région des Laurentides reste la plus touchée avec 27 cas, les autres se retrouvent sur les territoires de Montréal, Laval et la Montérégie.
La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie extrêmement contagieuse, rapporte La Presse. Le calendrier vaccinal du Québec prévoit que les enfants reçoivent le vaccin à 12 et 18 mois, mais il peut être administré gratuitement à tout âge.
Le ministère de la Santé a fait savoir la semaine dernière que la couverture vaccinale pour les élèves du primaire et du secondaire pour l’année scolaire en cours (2024-2025) se situe autour de 90 %. Les principaux symptômes de la rougeole sont une fièvre importante, une toux, un écoulement nasal, des yeux rouges et de rougeurs au visage puis sur le corps. Il peut y avoir des complications importantes entraînant jusqu'à la mort pour les personnes vulnérables, en particulier les bébés qui ne sont pas encore vaccinés.
Si une personne n’est pas vaccinée et qu’elle a été en contact avec un cas de rougeole, elle doit s’isoler à son domicile à partir du cinquième jour suivant son exposition et jusqu’au 14e jour inclusivement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org