Dans le cadre d’un projet réalisé en partenariat avec la firme Mapgears, l’entreprise saguenéenne, CONFORMiT s’est vue remettre une aide financière de près d’ 1,5M$ par l’entremise de son mandataire Investissement Québec.
Le projet des deux entreprises vise à utiliser l’intelligence artificielle dans le but d’améliorer la solution infonuagique de maîtrise et de gestion des énergies dangereuses de l’entreprise. À l’aide de cette technologie, la sécurité des travailleurs sera améliorée, tout en augmentant la productivité durant la maintenance et l’exploitation d’équipements et de processus industriels.
L’annonce a été faite par la ministre des Affaires municipales, responsable de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi, madame Andrée Laforest, au nom du ministre délégué à l’Économie, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, monsieur Christopher Skeete en compagnie d’Éric Desbiens, président-directeur général de CONFORMiT.
Qu’est-ce que c’est CONFORMiT? Voici les explications du président-directeur général de l’entreprise, Éric Desbiens:
Elle collabore dans plus de 20 pays et avec différents domaines comme les pâtes et papiers, la transformation du bois, la métallurgie, l’exploitation minière, le transport, l’industrie chimique, l’énergie ainsi que l’industrie manufacturière.
Madame Laforest était aussi très heureuse d’annoncer qu’il s’agissait de l'investissement le plus important au Québec dans le cadre de l’offensive de transformation numérique:
L’entreprise va également collaborer avec une compagnie de la région, Mapgears et voici les explications d’Éric Desbiens concernant cette collaboration:
Le projet pourrait permettre la création de plus de 30 emplois à échéance, une belle réussite selon l’entreprise.
Il n’y aucun échéancier qui a été déterminé par l’entreprise pour le projet, mais monsieur Desbiens vise des résultats dans les 2 à 3 prochaines années, mais dans le milieu des intelligences artificielles, il est difficile de se projeter.
Il s’agit d’un projet dont les coûts sont évalués à 3,2 millions de dollars au total afin d’automatiser la capture en continu d’informations pour fournir des recommandations en temps réel.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org