Le portrait économique du monde au complet n’est pas très rose, mais l’économie canadienne pourrait, elle aussi, rencontrer des «turbulences» au courant des prochains mois, selon le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.
Le premier ministre a été questionné lors de son arrivée au conseil des ministres sur la possibilité qu’une récession soit imminente au Canada, alors que partout dans le monde, les pays font face à des problèmes économiques.
« Nous avons assisté à une hausse des taux d’intérêt. Nous avons vu le coût de la vie augmenter. C’est pourquoi nous avons agi concrètement. Le crédit pour la TPS va être versé dans les prochaines semaines aux familles canadiennes, 11 millions de familles canadiennes qui recevront près de 500 $ de soutien supplémentaire cet automne», a ajouté Justin Trudeau qui souhaite faire preuve de transparence envers les Canadiens concernant la situation économique.
Une grande partie des observateurs s’attendent à une possible récession au courant de la prochaine année, mais la Banque du Canada n’a pas changé d’avis sur les hausses de taux d’intérêt et maintient que son objectif est de ramener l’inflation à son objectif de 2%, selon son gouverneur, Tiff Macklem.
Statistique Canada devrait publier au courant de la semaine les plus récentes données sur l’inflation concernant le mois de septembre. La Banque du Canada va annoncer sa décision sur les taux d’intérêt au courant de la semaine prochaine et va publier une mise à jour concernant ses prévisions économiques.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org