Le président de la Commission du développement durable et de l’environnement, Jimmy Bouchard, ainsi que le directeur général de la Maison de Quartier de Jonquière, Marc Gagnon, ont présenté mardi un nouveau projet, sur le site de l’écocentre de Jonquière. Le projet « Réemploi » vise à récupérer des éléments en bon état que la population vient jeter à l’écocentre, ce qui évite de les expédier au site d’enfouissement.
Les objets, bénéficiant ainsi d’une seconde vie, sont ainsi acheminés à la Maison de Quartier, qui peut alors les revendre à faible prix. Jimmy Bouchard explique qu’il s’agit là d’un projet test.
Il soutient également que le projet permettra de recycler tout en venant en aide à l’environnement.
Marc Gagnon, a affirmé que quatre nouvelles ressources ont été engagées à temps plein à cet effet. Appelés des « capteurs », les employés de la Maison de Quartier présents à l’écocentre trient les objets, les placent dans la remorque « réemploi » et apportent le tout aux locaux de la Maison sur la rue Du Roi-Georges. Monsieur Gagnon a bon espoir qu’à la fin des deux ans de test du projet, d’autres écocentres s’allieront avec son organisme. Il soutient que ce projet donne en plus un bon coup de pouce à la rentabilité financière de l’établissement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org