
Le Tribunal administratif du travail (TAT) a rendu ce jeudi son rapport sur les demandes de grèves du Syndicat des paramédics de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec (CTAQ), division Saguenay. L’entente partielle a été acceptée, une grève à durée indéterminée pourrait donc avoir lieu dès le 19 décembre à 00h01.
Dans cette entente partielle, qui avait lieu le 12 décembre dernier, les services essentiels que les paramédics devront respecter ont été décidés. S’ils entrent en grève, les employés de la CTAQ n’auront pas l'obligation d’être présent à des événements sportifs ou culturels et aucune supervision de stages sera effectuée, mais 100% des effectifs, que ce soit de jour ou de nuit, devront être couverts, pour ne citer que ces exemples.
Toutefois, le rapport du TAT précise que des cas précis d’agissements devront être tranchés, mais que dans l’ensemble, les services essentiels offerts durant la grève permettent au Syndicat des paramédics de la CTAQ de la déclencher. Mentionnons que les travailleurs avaient voté pour des moyens de pression plus importants cet été pour dénoncer la lenteur des négociations avec Québec, alors que la convention collective des paramédics est échue depuis mars 2024.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org