Le mouvement de désyndicalisation amorcé chez les caisses Desjardins de la région continue de créer des remous. Le président par intérim du SSSP de Desjardins du Saguenay Lac St-Jean (affilié CSN), Steve Danis-Tremblay, a tenu à réagir aux faits allégués par le 92,5 CKAJ.
En temps normal, le syndicat ne commente pas publiquement l’état des négociations, mais par souci de transparence, M. Danis-Tremblay tenait à donner l’heure juste auprès des membres et de la population. Il confirme d’abord que les relations entre les parties syndicale et patronale sont bonnes et cordiales.
Tel que mentionné précédemment sur nos ondes et sur le ckaj.org, dans le processus de désyndicalisation, le syndicat a fait une demande auprès du Tribunal administratif du travail pour la nomination d’un conciliateur qui pourrait permettre d’accélérer les négociations qui perdurent dans le temps. Rappelons que deux jours de négociations sont prévus d’ici la fin janvier. Les deux parties sont positives quant à une entente.
M. Danis-Tremblay concède que certaines unités, soit Chicoutimi, Jonquière et Alma, s’interrogent quant à leur allégeance syndicale, mais que chaque groupe a été rencontré afin que tous et toutes connaissent les conséquences de la désyndicalisation. Monsieur Danis-Tremblay mentionne que le syndicat demeure ouvert à des rencontres avec l’ensemble de ses membres pour tout questionnement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org