La découverte d’une barre d’armature devenue visible au quatrième étage du stationnement à étages d’Alma a forcé la fermeture de celle-ci de façon préventive jeudi le 14 septembre.
C’est un citoyen qui a signalé à la Ville d’Alma que la barre d’armature était à découvert, une dégradation causée par l’usure du temps, indique Claudia Madore, conseillère en communication pour la municipalité.
Un mandat d’inspection a aussitôt été confié à une firme d’ingénierie afin qu’elle évalue les risques que cela pourrait représenter pour la sécurité. Bien que le stationnement à étages ne menace pas de s’effondrer da façon imminente, insiste Claudia Madore, la municipalité a préféré procéder à sa fermeture par précaution le soir même du signalement.
Au moment d’écrire ces lignes, Alma était toujours en attente du rapport d’ingénierie, à la lumière duquel une décision sera prise quant à la réouverture du stationnement.
Entre temps, la municipalité a levé les restrictions de temps sur ses espaces de stationnement situés à proximité. Si tous les stationnements sont temporairement illimités, on encourage toutefois les automobilistes à privilégier ceux qui sont habituellement d’une durée maximale de 90 minutes plutôt que ceux de 30 minutes, ces derniers étant « particulièrement stratégiques ».
La découverte de la barre d’armature s’est faite de manière fortuite, et non dans le cadre de l’important projet de réfection de l’autogare, qui a quant à lui démarré au retour des vacances estivales, précise Claude Madore.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org