L’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) fait la demande au gouvernement du Québec pour que les soins buccodentaires qui sont médicalement nécessaires soient remboursés.
L’Ordre ignore les statistiques du nombre de patients qui repoussent des chirurgies, des greffes ou des traitements de chimiothérapie, mais selon des estimations, ce sont des centaines de patients à la grandeur de la province qui annulent en raison des coûts.
Cette situation est encore plus problématique, car il faut avoir une santé buccodentaire qui est impeccable pour éviter des complications et dans certains cas des gens doivent repousser des opérations au cœur en raison des coûts liés à la médecine dentaire.
La Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) n’assure pas le remboursement des soins buccodentaires, c’est donc aux patients de défrayer les coûts.
Selon Radio-Canada, le gouvernement travaille sur des démarches pour élargir le programme en vigueur pour favoriser l’accès équitable à des soins dentaires pour les gens qui sont dans une situation de vulnérabilité «dont les traitements dentaires s’avèrent médicalement requis afin d’augmenter leurs chances de guérison».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org