Dimanche soir, le Québécois Adrien Morot, conjointement avec ses collègues Judy Chin et Annemarie Bradley, a remporté l’Oscar des meilleurs maquillages et coiffures pour le film La baleine (The Whale). Les prothèses que porte Brendan Fraser dans La baleine ont d’ailleurs été conçues dans les bureaux de Montréal. «C’est principalement une équipe de Québécois qui a travaillé sur ce projet-là», a-t-il souligné au Journal de Montréal.
Né à Montréal en 1970, il est intéressé par le maquillage scénique depuis l’âge de 7 ans. Il s’est rendu à Los Angeles à seulement 20 ans afin de présenter son portfolio de maquillage d’effets spéciaux à plusieurs gros joueurs de l’industrie et c’est à ce moment-là qu’il débute sa carrière.
Le maquilleur a mis son talent au service de nombreuses productions hollywoodiennes, dont Une nuit au musée, X-Men et Le revenant. Au Québec, Morot a travaillé sur plusieurs productions très connues: Bon cop, bad cop, C.R.A.Z.Y., Les boys IV, Aurore, Horloge biologique, À vos marques... party!, et autres. Adrien Morot a ouvert sa propre compagnie, Morot FX Studio, il a maintenant des bureaux à Montréal, Vancouver et Los Angeles.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org