Les impacts des importantes quantités de pluies laissées par le passage de la tempête Debby se font encore sentir dans plusieurs régions du Québec lundi, mais un retour vers la normale s’effectue graduellement.
Vers 5h00 lundi, Hydro-Québec signalait qu’environ 3 200 de ses clients étaient toujours privés de courant, la majorité d’entre eux se trouvant en Estrie et en Mauricie. Au plus fort de l’événement, vendredi soir, 550 000 abonnés de la société d’État étaient plongés dans le noir dans l’ensemble de la province.
Selon le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, 55 municipalités ont été touchées par des inondations. Plus précisément, 260 résidences ont été inondées. De plus, 400 personnes ont été évacuées, et près de 170 routes ont été touchées par les dégâts. Enfin, huit municipalités ont déclaré l’état d’urgence local.
Certains sinistrés qui répondront aux critères d’admissibilité auront droit à une aide financière en vertu du Programme général d’assistance financière lors de sinistres, ce qu’à annoncé le gouvernement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org