C'est l'ex-député de Jonquière (maintenant directeur général du Cégep de Jonquière) Sylvain Gaudreault qui mérite cette année le prix "Loge 2022", décerné par les membres du conseil d'administration, en compagnie de la coordonnatrice de Loge m'entraide, Sonia Côté.
Depuis 4 ans, Loge m’entraide décerne à chaque fin d’année le « Prix Loge », une plaque honorifique attribuée à une personne ou une instance qui s’est démarquée dans la dernière année. Et ce pour son appui en faveur du droit au logement et de la lutte à la pauvreté via une décision, un événement, une déclaration, un geste et/ou un don. Loge m’entraide a annoncé ce 27 décembre 2022 que m. Gaudreault reçoit le prix .
"Pendant ses 15 ans de vie politique, M. Gaudreault a été un député et un ministre fidèle envers Loge m’entraide qui se porte à la défense des droits des locataires à faible revenu et à la promotion du logement social", d'expliquer la coordonnatrice Sonia Côté. "Chaque année, il offrait un don pour nous aider à payer les frais d’envoi de notre journal envoyé à nos 800 membres et il a contribué à cinq des onze campagnes de dons dédiées au projet de Coop. d’habitation La Solidarité. Le "Prix Loge" lui est donc largement mérité".
Comme Ministre de l’Habitation
Fait important à noter, de 2012 à 2014, Sylvain Gaudreault a aussi occupé le poste de ministre des Affaires municipales, ministère qui incluait aussi celui de l’Habitation. Sonia Côté souligne que « même comme ministre de l’Habitation du Québec, M. Gaudreault a toujours défendu le développement du logement social », citant en preuve, un extrait de son allocution lors de la Journée mondiale de l’Habitation, le 7 octobre 2013 : « Je vous rappelle que la solidarité est l'une des priorités de notre gouvernement. C'est pourquoi, lors du dernier budget, nous nous sommes engagés à investir 231 M$ pour la construction de 3000 logements communautaires qui contribueront à offrir des conditions de logement adéquates aux ménages à faible revenu et, ainsi, à réduire la pauvreté ».
Réaction
M. Gaudreault, qui a reçu le Prix Loge 2022, a réagi en ces termes: «Je suis à la fois surpris et touché d’avoir reçu le Prix Loge 2022. Durant mes 15 années de député, j’ai toujours agi en fonction de mes valeurs afin d’atteindre une plus grande justice sociale. J’ai placé cette plaque honorifique, bien en vue, sur mon bureau à la maison ».
Précédents récipiendaires
Rappelons que le « Prix Loge » a été décerné au Pape François en 2019, à l’échevin Jean-Marc Crevier en 2020 et à l’ex candidat à la mairie de Saguenay Dominic Gagnon en 2021.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org