Le Parti Québécois (PQ) aimerait que le premier ministre du Québec, François Legault s’oppose à une autre hausse du taux d'intérêt par la Banque du Canada, qui devrait normalement être annoncé le 25 janvier prochain.
«S'occuper de l'économie, ce n'est pas de laisser les clés de notre situation économique au fédéral sans se poser de questions; le gouvernement du Québec se doit d'être proactif même si c'est une compétence fédérale. Il a le devoir d'intervenir maintenant de manière ferme, au nom du Québec, pour éviter que des familles québécoises se retrouvent à la rue en raison de la négligence de la Banque du Canada», a indiqué le chef de la formation souverainiste, Paul St-Pierre Plamondon.
Il a ajouté par voie de communiqué qu’une nouvelle hausse du taux directeur aurait, selon lui, un effet «catastrophique» pour les familles québécoises qui doivent faire face à la situation économique.
«La principale justification pour une nouvelle augmentation du taux directeur serait que l'inflation ne diminue pas suffisamment. Or, tous les signaux pointent dans le sens inverse. En effet, selon l'économiste Pierre Fortin, l'inflation s'est calmée considérablement depuis l'été et a poursuivi sa stabilisation durant tout l'automne», selon les communications du PQ.
Paul St-Pierre Plamondon a conclu en mentionnant, que la meilleure solution était de reprendre le contrôle de l’économie québécoise et sur la politique monétaire de la province.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org