Une étude de la Chaire en fiscalité et en finance publique de l’université de Sherbrooke, dévoilée jeudi, prévoit que le pouvoir d’achat des Québécois devrait augmenter d’ici l’an prochain.
L’étude conclut que les hausses salariales prévisibles et l’indexation des tables d’impôt et des prestations publiques reçues se traduiront par des gains nets pour les salariés en 2025, même une fois l’inflation prise en compte.
Le Devoir indique que cette situation proviendrait du fait que l’augmentation moyenne des salaires devrait être d’environ 3,3% l’an prochain et que le taux d’indexation appliqué aux impôts et aux transferts sociaux serait de 2,85%. Quant à l’augmentation du coût de la vie, elle devrait se limiter à 1,8% selon l’indice des prix à la consommation. Cette augmentation devrait être plus élevée pour les célibataires et les couples sans enfants, que pour les couples avec deux enfants et les familles monoparentales à revenu modestes. L’écart s’explique par le fait que les familles avec enfants reçoivent plus de transferts sociaux et ceux-ci augmenteront moins que les salaires.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org