Le Plan de rétablissement de l’habitat du caribou forestier et montagnard devrait être dévoilé par le gouvernement du Québec dans les jours à venir.
La stratégie, qui doit être présentée au conseil des ministres cette semaine et déposée par le ministre de l’Environnement Benoît Charette, se traduira notamment par une nouvelle baisse de la possibilité forestière, en plus de celle causée par les feux de forêt qui ont ravagé plusieurs zones dans les régions de l’Abitibi, du Nord-du-Québec, de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Jeudi, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, s’adressera aux gestionnaires du ministère responsables du secteur des forêts.
À savoir que le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera la région la plus lourdement affectée par la mise en place de la stratégie caribou, si elle est basée sur la norme fédérale de 35% de perturbation du territoire forestier. Elle pourrait également confirmer la fermeture définitive de la scierie de Produits forestiers Résolu (PFR) de Saint-Thomas-Didyme et de celle de Saint-Félicien, ainsi que de la scierie de la Coopérative Petit-Paris.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org