Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Le parcours des Marquis prend fin en prolongation

Dominic Bolduc
20 avril, 2024
Katherine Blackburn-Duchesne

Un but de Christophe Losier à la dixième minute de la première période de prolongation a donné la victoire à l'Assurancia de Thetford Mines 2 à 1 dans le sixième match de la demi-finale contre les Marquis de Jonquière, devant une bruyante foule de 2679 spectateurs au Palais des Sports. Pour les Marquis, il s'agit d'une deuxième élimination de suite en demi-finale contre l'Assurancia.

Au lendemain du revers de 8-6 à Thetford Mines, Jonquière n'avait plus de marge d'erreur pour espérer accéder à une première finale depuis 2019. Le début de rencontre ne semble pas aussi ouvert que la veille. Les Marquis tentent d'amener des rondelles au filet mais la défensive adverse a souvent fait le travail avec son gardien.

De nombreuses punitions seront décernées de part et d'autre lors du premier engagement et c'est à la toute fin qu'on voit un premier but. Mario Valery-Trabucco décoche un tir de la pointe qui déjoue Philippe Cadorette pour donner les devants aux visiteurs.

La rondelle ne semblait pas vouloir suivre pour les Marquis. À de nombreuses reprises, soit la passe était croche, soit elle sautait par-dessus le bâton. Pour l'Assurancia, l'avance d'un but leur permettait de fermer le jeu à l'adversaire.

En troisième, les Marquis arrivent sur la glace avec le désir de vaincre, sachant que leur saison était en jeu. C'est le capitaine Alexandre Picard qui va soulever la foule avec six minutes à jouer lorsque la rondelle échappe au gardien Étienne Marcoux, il prend le retour pour pousser le disque derrière la ligne rouge et pour une troisième de suite à Jonquière, la prolongation sera nécessaire.

Moment inusité dans cette période de surtemps. L'officiel Mathieu Chénier décerne un tir de punition à Cédrick Chagnon après que Gabriel Verpaelst l'ait accroché devant le filet. Heureusement pour les locaux, Cadorette ferme la porte et le match se poursuit.

À partir de ce moment, les Marquis se trouvent emprisonné dans leur zone et finalement Christophe Losier va jouer les héros en recevant une passe de derrière le filet pour enfiler l'aiguille et amener l'Assurancia en finale pour une troisième année de suite.

Grande classe

Comme c'est la tradition au hockey, les deux formations se sont serré la main après cette longue et émotive série. Par la suite, le capitaine Alexandre Picard s'est adressé à la foule en les remerciant pour cette belle saison.

Manque de classe

Fidèle à lui, le grand manitou de l'Assurancia, Bobby Baril, n'a pas manqué l'occasion de faire parler de lui. Avant la rencontre, il aurait refusé de payer sa commande au restaurant en plus de les envoyer promener. Plusieurs jeunes travailleurs ont semblé secoués de cet événement. L'organisation des Marquis ont été mis au courant de la situation.

La grande finale de la Ligue Nord-Américaine opposera l'Assurancia de Thetford aux surprenants 3L de Rivière-du-Loup, qui, après avoir été éliminés en première ronde, ont passé à travers la série de repêchage pour ensuite éliminer les Pétroliers de Laval, champions de la saison régulière. Pour Rivière-du-Loup, c'est une première finale depuis celle de 2018, où ils ont plié l'échine contre les Éperviers de Sorel.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram