Le gouvernement fédéral intervient dans le conflit du monde ferroviaire, alors qu’un arbitre exécutoire est imposé pour tenter de dénouer l’impasse. L’annonce a été faite en fin de journée par le ministre du Travail Steven MacKinnon. Les 9 300 employés du Canadian National (CH) et du Canadian Pacific Kansas City (CPKC) sont donc appelés à rentrer au travail, le temps de régler la situation.
Le CN a notamment obtempéré dans les heures qui ont suivi l’annonce, alors que le CPKC attend les recommandations du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI). Le ministre MacKinnon dit avoir mandaté ce dernier afin d’aider les parties à régler les conditions de travail, en lui demandant aussi de prolonger la durée des conventions collectives actuelles, jusqu’à ce que de nouvelles conventions soient signées.
Le syndicat des Teamsters a toutefois annoncé que les lignes de piquetages sont maintenues, et souligne par voie de communiqué que le gouvernement contourne ainsi un syndicat déterminé à protéger la sécurité ferroviaire. Les Teamsters mentionnent aussi s’en remettre de leur côté à leurs avocats pour la suite des choses.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org