
Dame Nature a choisi le Lac-Saint-Jean lundi soir, alors que des puissantes rafales de vent, accompagnées de pluie, ont déferlé sur le territoire régional.
Le plus fort de la tempête est survenu entre 18 heures et 18 heures 30, alors que des orages ont aussi éclaté, le tout accompagné de rafales de vents confirmées à plus de 80 km/h, qui ont notamment eu comme effet de transporter dans les airs certaines structures comme des garages de toile. Arbres arrachés et nombreuses pannes de courant ont également jalonné le tout. Le secteur de Dolbeau-Mistassini y a particulièrement goûté.
Des images sur les réseaux sociaux font état de dizaines d’arbres ont été déracinés, alors qu’Environnement Canada confirme que d’importantes quantités d’eau, de 20 à 40 mm de pluie, sont tombées en un court laps de temps.
Plusieurs se demandent si une microrafale aurait frappé le territoire jeannois, selon Radio-Canada, ce serait une hypothèse qui n’a pas été encore validée pour le moment, mais qui serait plausible selon Alexandra Cournoyer, porte-parole d’Environnement Canada. Selon elle, les photos des débris causés par les intempéries pourraient laisser croire à cette hypothèse. Elle ajoute que ça reste à confirmer si c’est vraiment ce qui s’est passé, mais ça semble être le scénario le plus plausible considérant les dégâts répertoriés sur le terrain.
Au lendemain de cet épisode de vents violents, 500 résidences du lac Saint-Jean sont encore sans électricité. La majorité d’entre eux se retrouvent dans les alentours de la municipalité de Saint-Ludger-de-Milot.
Mentionnons que si ces vents sont déterminés comme étant une microrafale, ce serait la deuxième de l’été pour la région. La première avait touché l’arrondissement de Chicoutimi le 17 juillet dernier et avait aussi causé de lourds dommages.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org