Le premier ministre du Québec, François Legault, l'avait mentionné quand Nancy Guillemette avait été élue dans l’élection partielle dans la circonscription de Roberval, le Lac Saint-Jean est « Bleu poudre».
Cette citation s’applique bien pour l’élection générale de 2022, alors que les deux députés sortants, Éric Girard et Nancy Guillemette, ont été réélus avec de fortes majorités dans les circonscriptions de Lac-Saint-Jean et de Roberval.
Dans Roberval, la soirée a été de courte durée alors que moins de 30 minutes après le début du dépouillement, plusieurs sources ont confirmé que mme Guillemette était réélue comme députée de Roberval.
« Lors de mon prochain mandat, je souhaite mettre à terme un projet de loi sur les soins de fin de vie », a commenté Nancy Guillemette dans son discours de victoire.
Dans Lac-Saint-Jean le scénario a été le même, sauf que les résultats ont tardé à sortir, mais lorsque les bureaux de vote ont été dépouillés, monsieur Girard a été rapidement confirmé comme député du comté de Lac-Saint-Jean.
Monsieur Girard a tenu une mêlée de presse après le dévoilement de sa victoire, il a notamment été question du dossier du caribou et de son implication comme député dans la circonscription. Il pense que l’équipe de la Coalition Avenir Québec dans la région sera en mesure d’amener des investissements grâce au fait que la région est caquiste au complet.
Dans les deux circonscriptions, les candidats du Parti Québécois, William Fradette et Patrice Bouchard ont obtenu la deuxième marche du podium avec des résultats au-dessus du 20% des électeurs.
C’est le Parti Conservateur du Québec qui complète le podium dans les deux comtés du Lac Saint-Jean.
C’est la première fois depuis 1966 que le Lac Saint-Jean n’a aucun député du Parti Québécois ou du Parti Libéral du Québec à la suite d’une élection générale (Nancy Guillemette a été élue dans une élection partielle), alors que l’Union Nationale avait obtenu les deux comtés jeannois.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org