
Le Québec perd un de ses monuments de la chanson québécoise, le jour même de son congé national. L'auteur-compositeur-interprète Serge Fiori est décédé à l'âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Le prolifique symbole de la musique, qui habitait Saint-Henri-de-Taillon au Lac-Saint-Jean, laisse dans son sillage une oeuvre musicale magistrale, marquant notamment plusieurs générations de par son implication au sein de la défunte formation Harmonium (1974-1978), et aussi aussi au sein groupe Fiori-Séguin, qu'il a formé avec Richard Séguin et d'anciens musiciens d'Harmonium.
Concernant le premier groupe, il connaîtra d'ailleurs son meilleur succès de ventes avec son 3e (et dernier) album, "L'Heptade", qui a trouvé preneurs avec plus de 100 000 copies vendues. En ce qui a trait à Fiori-Séguin, on note plus de 200 000 copies vendues de l'album "Deux cents nuits à l'heure", qui valut au groupe de mettre la main sur plusieurs trophées au gala de l'ADISQ en 1979.
S'ensuivent deux albums solo, et plusieurs collaborations musicales au fil des ans, au sein de productions diverses, dont entre autres "Harmonium symphonique".
Installé depuis quelques années à Saint-Henri-de-Taillon, il y a animé une série web intitulée Chez Padré, dans laquelle il s'entretient avec des personnalités diverses. Parmi elles, notons Régis Labeaume, Luc Dionne, et une rencontre particulièrement émouvante avec le comédien Michel Côté. Mentionnons qu'il y a moins d'une semaine, Serge Fiori s'est aussi vu décerner le titre de chevalier de l'Ordre national du Québec, lors de la remise du 18 juin dernier. Absent toutefois, l'homme a été honoré pour sa contribution à la musique québécoise.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org