La cérémonie du Jour du Souvenir a réuni plus de 800 personnes à Bagotville et près de 150 personnes à Alma. La 3e Escadre BFC Bagotville, la 2e Escadre et les employés civils de la Défense se sont rassemblés afin d’honorer la mémoire des soldats tombés au combat et l’engagement des vétérans lors des missions à l’étranger. Plusieurs invités de marque étaient également présents tels que Marcel Aubin, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et Roméo Gagnon, vétéran de la Guerre de Corée.
Plusieurs invités de marque étaient également présents, comme monsieur Marcel Aubin, un vétéran de la Seconde Guerre mondiale et monsieur Roméo Gagnon, vétéran de la Guerre de Corée.
Quelques faits sur le Jour du Souvenir :
• Le jour de l’Armistice, ou « jour du Souvenir », comme on l’appelle aujourd’hui, remonte à la fin de la Première Guerre mondiale. La convention d’armistice est signée par l’Allemagne et les forces alliées à Paris le lundi 11 novembre 1918 à 5 h. Le cessez-le-feu entre en vigueur à 11 h le même jour. La onzième heure du onzième jour du onzième mois.
• L’origine de ce symbole varie selon les récits, mais il ne fait aucun doute que le port du coquelicot est inspiré du poème du Capitaine John McCrae, Au champ d’honneur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org