
Le Groupe Remabec, qui avait annoncé la fermeture pour un temps indéterminé de ses installations, mettant ainsi à pied environ 2 000 travailleurs, relancera finalement ses opérations le lundi 4 août prochain.
Quatre équipes de récolte du bois recommenceront donc à œuvrer pour approvisionner les installations de la Tuque. Reste à voir si celles de L’Ascension-de-Notre-Seigneur et de Dolbeau bénéficieront d’un démarrage. On se rappellera que la compagnie avait temporairement cessé ses opérations en invoquant les tarifs douaniers et le prix du bois qui faisaient mal. Et pour ajouter aux motifs, les menaces de blocus menés par les groupes de Premières Nations n’ont rien pour rassurer.
À ce sujet, le co-président et chef des opérations chez Rémabec, Pierre Cormier, a confié au Quotidien croire que ça prendra “une table permanente pour échanger avec les Premières Nations, pour qu’on puisse se parler”. En ce moment, mentionne-t-il, ce sont les travailleurs qui sont pris en otage.
La cible, ça devrait plutôt être le politique, dit-il. Groupe Rémabec espère aussi pouvoir compter sur sensiblement le même personnel sur lequel il pouvait compter avant juin dernier et ce avant août prochain pour redémarrer ses opérations.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org