À l’occasion du Mois de la transition, le Grand Dialogue régional pour la transition socio-écologique dévoile les premiers rêves de 8 500 citoyens, récoltés à travers 350 activités sur l’ensemble du territoire.
Débutée en 2021, cette consultation a pour objectif d’ouvrir le dialogue tout en faisant rêver la population à un futur plus vert et plus juste pour le Saguenay-Lac-Saint-Jean/Nitassinan. Comme mentionné dans leur communiqué, les données recueillies ont été synthétisées en quatorze rêves thématiques par LAGORA, le Laboratoire de gouvernance alternative de l’UQAC, tels que l’alimentation, le travail, la santé collective ou encore la nature.
Le cofondateur du Grand Dialogue, Ian Segers, désire générer de l’enthousiasme autour de la transition socio-écologique et affirme que la région possède tous les atouts pour croire à une vision d’avenir qui tienne compte des bouleversements climatiques, sociaux et politiques. Il ajoute que la démarche vise à générer des propositions audacieuses plutôt que de l’opposition, en utilisant le rêve pour imaginer la région en 2040. Six rêves sont déjà disponibles sur le nouveau site web. Les autres seront ajoutés progressivement durant les prochaines semaines.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org