La ministre Andrée Laforest a fait l’annonce mardi matin qu’une somme de 90 M$ sera allouée aux municipalités de moins de 5 000 habitants. La somme représente une bonification du Programme de transfert pour les infrastructures d’eau et collective du Québec (TECQ) 2024-2028. Le programme soutiendra les petites municipalités pour qu’elles puissent aménager leurs bâtiments municipaux comme elles le souhaitent.
Le montant de 90 M$ sera réparti parmi toutes les municipalités du Québec ayant moins de 5 000 habitants, ce qui représente plus de 900 municipalités au Québec. Chaque municipalité recevra entre 75 000 $ 175 000 $, tout dépendamment du prorata de la population. À Saint-David de Falardeau, la somme attribuée sera de 140 000 $ selon le maire Germain Grenon.
Avec la bonification du TECQ s'ajoute aussi un élargissement des possibilités d’infrastructures municipales qui sont maintenant acceptés par ses critères: arénas, patinoires extérieures, gymnases, centres communautaires, piscines, terrains de sports, centres sportifs, centres de loisirs, passerelles pour motoneiges, parcs et plages publiques, bases de pleins airs, pistes cyclables et plus encore. Ces investissements pourront aussi être fusionnés avec d’autres fonds d’investissements pour les municipalités.
Selon le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), Jacques Demers, la possibilité d’avoir des programmes d’aide demeure un enjeu important, même si dans le cas présent, il comprend que certaines municipalités auraient aimé avoir plus d’investissements.
Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, mentionnons que le nouveau programme aidera 42 municipalités de la région.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org