
Il y a une dizaine d’années, le gouvernement canadien publiait son rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR). Malgré cela, le fédéral refuse toujours l’accès aux dossiers concernant les pensionnats autochtones, lui méritant le prix déshonorable du Code du silence.
Ce prix, décerné annuellement par un jury composé de regroupements professionnels de journalistes, vise à attirer l’attention du public sur des agences gouvernementales qui travaillent à cacher des informations auxquelles le public à droit.
Le président de l’Association canadienne des journalistes, Brent Folly, mentionne que la CVR a documenté les abus horribles perpétrés contre des générations de peuple autochtones et que bien qu’il a été conclu que ces actes étaient un “génocide culturel”, le gouvernemnt fédéral continue de s’efforcer à priver l’accès à ces documents aux communautés autochtones. Selon la Commissaire à l’information du Canada, Caroline Maynard, “si les dirigeants croient en la transparence, en publiant ce genre d’informations sur leur site web, nous ne devrions pas avoir à faire des demandes d’accès à l’information”, mentionnant également que ce genre de demandes devraient être le dernier recours pour obtenir de l’information.
Rappelons que la Loi sur l’accès à l’information permet le partage de documents gouvernementaux à la population, ayant pour but de promouvoir la transparence et la responsabilité du gouvernement.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org