
Selon les candidats bloquistes de Chicoutimi et de Jonquière, depuis la fusion de Ville Saguenay en 2002, les gouvernements fédéraux ont écarté Saguenay des programmes d’aide pour nos entreprises. Des aides qui auraient pu ramener des dizaines de millions de $ dans la ville.
Dans la région, le fédéral octroie de l’argent à cinq sociétés d’aide au développement de la collectivité (SADC). Le candidat bloquiste dans Chicoutimi-Le Fjord, Marc St-Hilaire soutient que «tous les promoteurs et les entrepreneurs de la région peuvent être accompagnés et aidés par les SADC, sauf ceux de Chicoutimi et de Jonquière, et que c’est une aberration».
Ces agglomérations demeurent parmi les rares au Québec à ne pas recevoir d’aide des gouvernements fédéraux pour le développement économique. Au Québec, seules les agglomérations de Gatineau, de Hull et d'Aylmer se retrouvent dans la même situation que Chicoutimi et Jonquière, excepté qu’elles ont un indice de vitalité économique supérieur.
Les candidats espèrent que le prochain gouvernement donnera aux agglomérations locales le même traitement que les villes comparables, comme Trois-Rivières, qui a reçu 1,4 M$ en 2023.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org