Est-ce la fin des démonstrations Tupperware? Le groupe américain a lancé, mardi une procédure de faillite après des années de difficultés. L’annonce était attendue depuis plusieurs semaines, puisqu’à la mi-août, le groupe Tupperware avait expliqué continuer de faire «face à des problèmes de liquidités importants» et avoir «des doutes quant à sa capacité à poursuivre son activité».
Dans les documents déposés devant le tribunal américain des faillites du Delaware, Tupperware évalue ses actifs entre 500 millions et un milliard de dollars, et son passif de capitaux et dettes entre un et dix milliard de dollars. Tupperware compte dans ses rangs entre 50 000 et 100 000 créanciers.
Le groupe a été fragilisé par l’émergence du commerce en ligne, le plastique à usage unique, en plus d’être victime de la volonté des consommateurs d’accéder à des solutions plus environnementales. Lancé en 1946 par son fondateur Earl Tupper, Tupperware était devenu un phénomène de société, entrant dans des millions de foyers à travers le monde, grâce à l’efficacité de son réseau de représentants. Ces dernières années, Tupperware avait multiplié les éditions spéciales et les collections colorées, à la recherche de nouveaux clients.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org