Déposé le 16 janvier 2023 lors du Forum de Davos en Suisse, le rapport d’Oxfam fait état que le nombre de milliardaires ont doublé leur fortune, tout en étant de plus en plus nombreux.
“Les inégalités économiques ont atteint des niveaux extrêmes et dangereux “, écrit l’organisation internationale dans son rapport annuel sur les inégalités,
Depuis le début de la pandémie en 2020, le monde entier traverse une période sans précédent marquée par des multiples crises, les ultra-riches se sont considérablement enrichis et les bénéfices des grandes entreprises ont atteint des records sans précédent. Les milliardaires à travers le monde ont gagné plus de 2,7 milliards de dollars par jour depuis le début de la crise, tandis que les entreprises des secteurs de l’alimentation et de l’énergie ont plus que doublé leurs bénéfices en 2022.
Malgré ces grands gagnants, le taux de difficultés monétaires a particulièrement augmenté, et ce, universellement, les gens sont devenus encore plus pauvres et les inégalités ont explosé. Partout, l’explosion des prix de l’énergie et des biens de première nécessité frappe en particulier les plus précaires. Plus de 820 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim. 60% d’entre elles sont des filles et des femmes.
Oxfam invite tous les gouvernements mondiaux à revoir leur politique fiscale afin que les multimilliardaires et leurs actionnaires paient leur juste part, ce qui n’est absolument pas le cas en 2023.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org