
C’est ce soir que s’ouvre officiellement la 18ᵉ biennale du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS). Jusqu’au 27 juillet, Saguenay vibrera au rythme des marionnettes et des arts vivants grâce à une programmation réunissant des artistes du Québec, du Canada et d’une dizaine d’autres pays.
La soirée d’ouverture de ce mardi devrait réunir près de 250 personnes au Centre culturel du Mont-Jacob. Un cocktail festif, servi dès 18 heures, et des prestations surprises lanceront les festivités, le tout suivi de la présentation des spectacles « Être aux oiseaux » et « Manual » dans la salle Pierrette-Gaudreault.
Le directeur artistique du FIAMS, Dany Lefrançois, se dit fébrile à l’idée d’accueillir plus de 200 invités venus de partout à travers le monde pour vivre cette aventure marionnettique avec eux. Il ajoute que c’est un privilège immense de voir des milliers de festivaliers converger vers Saguenay, prêts à insuffler une énergie vive dans chaque recoin du festival. Parmi les activités spéciales, mentionnons « Le Rendez-vous des Géants », des marionnettes géantes et surdimensionnées qui s’empareront de la rue Saint-Dominique à Jonquière dans une parade samedi prochain dès 11 heures.
La programmation complète et les détails des activités, incluant les dates, heures et lieux, sont disponibles sur fiams.com
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org