Tel que prévu depuis un bon moment, les commerçants de Chicoutimi ont pu échanger jeudi avec le directeur général de la ville de Saguenay, Gabriel Rioux. La rencontre a permis aux membres de l’Association des centre-villes de Chicoutimi de faire part de leurs appréhensions. Certains sont toutefois restés sur leur appétit.
Le Quotidien rapporte que la préoccupation majeure concerne l’avenir incertain de l’autogare du Havre. La fermeture de la pharmacie Jean Coutu y serait d’ailleurs en grande partie attribuable, ont laissé savoir quelques personnes présentes. Cette inquiétude découle également de la présentation de la vision 2024-2040 du centre-ville de Saguenay qui prévoit un stationnement souterrain sur l’ancienne zone ferroviaire et la démolition de l’autogare. Les 350 cases de l’infrastructure seraient remplacées par 840 cases dans un stationnement souterrain. D’autres hésitent carrément à s’installer dans le haut de la rue Racine en raison de cette incertitude.
À l’image des conseillers municipaux de l’arrondissement, les commerçants déplorent un manque de transparence et de communication de la part de l’administration municipale. Ils ont donné en exemple les travaux de décontamination de l’ancienne zone ferroviaire. La majorité des gens d’affaires ont l’impression que Saguenay s’occupe davantage du long terme que de l’instant présent, alors que la Racine se vide. Gabriel Rioux a toutefois déclaré saisir le message et que la communication est à améliorer. Un site internet avec des informations spécifiques au centre-ville de Chicoutimi sera d’ailleurs lancé très bientôt.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org