Le gouvernement du Québec a commencé en coulisse le déploiement de la stratégie de rétablissement du caribou au Saguenay-Lac-Saint-Jean, alors que son adoption n’a pas encore été faite.
Jusqu’à maintenant, des responsables aux opérations régionales du ministère des Ressources naturelles et des Forêts ont décrété la fermeture d’opérations forestières pour les chantiers d’au moins cinq entreprises.
Il s’agit de fermetures effectuées en prévision du dévoilement à la fin du mois de juin de la Stratégie de rétablissement de l’habitat du caribou forestier, conjointement par le gouvernement provincial et fédéral.
Selon les informations diffusées par Le Quotidien, les entreprises ayant reçu des directives sont Chantier Chibougamau, Barrette Chapais, Forestra, Produits forestiers Résolu (PFR) et Waswanipi Misthuk Corp.
Des programmes pour soutenir la consolidation des usines de sciage, pour compenser le secteur de la sylviculture et pour les travailleurs forestiers devraient être mis en place par le gouvernement pour limiter les dommages dans l’industrie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org