
Une réunion d’urgence a été convoquée lundi matin par le conseil d’administration de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) pour voter la mise sous tutelle du département des arts, des lettres et du langage, dans lequel un climat toxique y règne depuis une décennie.
La mesure a été adoptée à l’unanimité par les administrateurs, qui sont face à une guerre de clans qui oppose divers professeurs et membres du personnel. Radio-Canada mentionne que dorénavant, les décisions de gestion relèveront du doyen de la faculté, ce qui devrait permettre de diminuer les tensions entre collègues, qui ne cessent de se confronter au quotidien.
Rappelons que l’UQAC a déboursé un demi-million de dollars de fons publics, depuis 2019, dans l’espoir d’assainir le climat qui plombe le département en question. Ce sont neuf firmes d’avocats, de professionnels en règlement des différends, de spécialistes en médiation, en arbitrage, en coaching et en psychologie du travail qui ont intervenus pour tenter de mettre fin au conflit.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org