Le Forestier en chef du Québec soutient que le projet de décret d'urgence du gouvernement fédéral, afin de protéger le caribou, retirerait annuellement environ 800 000 mètres cubes de bois dans le secteur occupé par la harde Pipmuacan (Pip-mwa-cane).
Mentionné par Radio-Canada, comme la possibilité forestière totale de ces deux régions est de 11 millions de mètres cubes, le décret fédéral représenterait une diminution de 7,2 % du bois disponible. Pour la scierie de Boisaco, ces impacts seraient une catastrophe. Comme cette dernière a besoin d'un approvisionnement de 575 000 mètres cubes pour fonctionner, le président de la coopérative affirme que l'usine devrait fermer ses portes, car elle perdrait 60 % de son bois.
La consultation du ministère fédéral de l'Environnement se poursuit jusqu'au 18 août. Boisaco a eu droit à une présentation la semaine dernière et pourra présenter un mémoire par écrit. Comme le président de la coopérative n'affiche pas une très grande confiance pour la suite, cette dernière a écrit une quatrième lettre mardi au premier ministre du Canada, Justin Trudeau. Le territoire de protection de la harde de Charlevoix comprend également une portion au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org