Le conseiller Serge Gaudreault demande dans une lettre officielle au greffe de Saguenay de rendre public le contenu de l’opinion juridique transmis à la ville et au Comité Exécutif par la firme Sarrazin + Plourde, invoquant moults arguments, transmettant aussi une copie du contenu de la missive au bureau de la ministre des Affaires municipales, Mme Andrée Laforest.
Serge Gaudreault aborde d’entrée de jeu, dans la lettre dont le 92,5 a obtenu copie, l’avis juridique qu’il a lui-même payé à la firme Morency Société d’Avocats et commandé à l’avocat Me Patrick Beauchemin, rappelant qu’il n’avait aucunement hésité ensuite à le rendre public, invitant du coup la Ville à rendre également le sien public.
Serge Gaudreault estime que le Comité Exécutif devrait être d’accord avec sa demande alors que le conseiller Armstrong, mentionne-t-il, explique publiquement que l’avis reçu par la Ville est très détaillé, très clair et que Me Beauchemin, lui, ne disposait pas de toutes les données voulues contrairement à l’avocat de la Ville. « Pourtant, ils mentionneraient la même disposition provenant de la Loi sur les cités et villes », ajoute-t-il. .
M. Gaudreault croit que pour éviter tout doute et de façon à être transparent auprès des citoyens qui s’interrogent sur l’intégrité de la mairesse, du Comité Exécutif et de la Ville, aussi bien vider cette question. « Rendre public l’avis juridique de la Ville ne saurait être un acte répréhensible, pour reprendre les termes du conseiller Armstrong, et pourrait justement démontrer que les élus ne sont pas au-dessus des lois et qu’ils agissent dans l’intérêt supérieur, soit l’intérêt de tous les citoyens ».
« Au surplus, le cabinet de la ministre des Affaires municipales demeure catégorique à l’effet que les frais juridiques encourus pour la défense de la mairesse ne doivent pas être assumés par la Ville et que l’ensemble du conseil municipal et des citoyens de la Ville devraient recevoir toutes les explications de la décision du comité exécutif a retenu pour le moment ».
« À défaut de me répéter, est-ce que le Comité Exécutif entend respecter la demande de la ministre? Dans l’attente d’une réponse rapide de la part de la Ville pour cette demande facile à exécuter, le tout dans l’intérêt de l’ensemble des citoyens de la Ville que nous représentons ».
Mentionnons qu’en plus de l’assistante-greffière Annie Jean et de la ministre Laforest, l’avocat Patrick Beauchemin et le 92,5 Ma radio d'Ici ont également reçu la leur en bonne et due forme.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org