Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix recevra un financement de 30 000$ de la part du Fonds d'action Saint-Laurent (FASL), via son Programme affluents maritimes (PAM) et en collaboration avec Avantage Saint-Laurent, qui est la nouvelle vision maritime du Gouvernement du Québec.
Le montant permettra la réalisation du projet « Caractérisation et lutte à l’invasion des espèces exotiques envahissantes (EEE) sur le territoire de Saint-Fulgence » au courant de l'année 2022-2023.
Le but est de favoriser la protection de la biodiversité du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay, d’ améliorer la qualité des espèces emblématiques de la ZICO, d’éduquer, de récolter des données analysées par l’équipe du Comité ZIP Saguenay-Charlevoix, de sensibiliser la population à la problématique des EEE, ainsi que des impacts négatifs sur la biodiversité du secteur.
Parmis les espèces exotiques envahissantes (EEE) qui ont observé au marais de Saint-Fulgence, on retrouve la Renouée du Japon, le Panais sauvage, la Pétasite du Japon, la Salicaire commune, la Consoude officinale, la Berce Caucase et la Berce laineuse.
Le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix contribue à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des rives du fjord du Saguenay et de l’estuaire du Saint-Laurent en Charlevoix.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org