Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Le chef du Hamas tué à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël

Mahyna Tremblay
31 juillet, 2024

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe attribuée à Israël par l'Iran. Les deux parties ont promis de venger sa mort, ce qui pourrait enflammer la région déjà en guerre à Gaza.

Israël a lancé une offensive massive à Gaza après une attaque du Hamas le 7 octobre, visant à détruire le groupe. Ismaïl Haniyeh, 61 ans, participait mardi à Téhéran à la cérémonie d’investiture du président Massoud Pezeshkian. Il a été tué par un projectile aérien dans une résidence pour vétérans de guerre, selon les médias iraniens. Un de ses gardes du corps est également mort dans l'attaque.

Le Hamas et l'Iran ont promis des représailles. L'attaque a été condamnée par plusieurs pays, dont la Chine, la Russie, la Turquie et la Syrie, ainsi que par des groupes comme le Hezbollah. Le Qatar, médiateur clé dans les négociations de trêve à Gaza, s'interroge sur la poursuite de ses efforts de médiation après cet assassinat. Ismaïl Haniyeh, basé à Doha, sera enterré vendredi après des funérailles officielles à Téhéran. L'Iran a décrété trois jours de deuil national.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram